No image

À la découverte des religions

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Mathilde Chevallier a sélectionné pour vous plusieurs ouvrages pourapprofondir la connaissance mutuelle.

Dans l’ombre de Byzance. Sur les traces des chrétiens d’Orient

de William Dalrymple aux éditions Noir et Blanc ou Libretto

En 1994, William Darymple, historien et journaliste entreprend un voyage en Orient : Turquie, Syrie, Liban, Israël et Cisjordanie et Égypte. Il part sur les traces du moine Jean Moschos de 1400 ans son aîné. Il est à la recherche de vestiges d’édifices datant de l’époque byzantine mais surtout à la rencontre des chrétiens : moines, prêtres et simples croyants. Au cours de ce périple mêlant quête spirituelle, témoignages et rappels historiques, il retrace le destin des chrétiens d’orient. Dans le contexte actuel, ce récit magnifique est d’autant plus bouleversant.

Comprendre l’islam ou plutôt pourquoi on n’y comprend rien

d’Adrien Candiard, frère dominicain chez Flammarion (champs actuel)

Le sujet est d’actualité et nous lisons tous les jours dans la presse des informations tout à fait contradictoires. À n’y rien comprendre ! « Dans son livre lumineux, qui éclaire sans prétendre tout résoudre, Adrien Candiard explique pourquoi, en ce qui concerne l’islam, rien n’est simple. Une lecture dont on sort heureux, d’avoir, enfin, compris quelque chose ! » À lire absolument.

POUR LES ENFANTS

Dieu, Yahweh, Allâh. Les grandes questions sur les trois religions

chez Bayard jeunesse. À partir de 8 ans.

Ce livre répond de façon claire aux grandes questions que se posent les croyants des trois religions monothéistes. « Pour un croyant juif, chrétien ou musulman, Dieu est unique. Mais quand chacun dit Dieu, il ne veut pas dire forcément la même chose ». (Quatrième de couverture). Cet ouvrage donne cent réponses à de vraies questions d’enfants, une bonne aide pour en parler avec eux sans aucun parti pris.

 

Cité Babel : Le grand livre des religions

de Pascal Hedelin et Gaëlle Duhaze aux Éditions des éléphants. À partir de 4 ans.

Ce livre, très attractif est constitué des quatre étages d’un immeuble : la Cité Babel. Au rez-de-chaussée, monsieur Félix qui ne croit pas en Dieu, tient une épicerie. Au premier étage habite une famille de culte catholique : Hervé, Ariane et leurs deux garçons Alex et Jules, 9 ans et un an. Au deuxième étage, c’est une famille juive, Franck, Céline et leurs deux enfants Nathan et Anna, 12 ans et 8 ans. Céline attend un bébé. Au troisième étage vit une famille musulmane Majid, Nisrine et leurs enfants Safia et Jalil de 21 ans et 14 ans ainsi que Kabira la grand-mère. Avec eux, nous vivons au quotidien et découvrons les fêtes, rites et traditions de chaque religion. Tout ce petit monde fait ses courses chez monsieur Félix. C’est ludique et sans aucun parti pris si ce n’est celui du vivre-ensemble

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+